Background Image
L’investissement OR: valeur refuges

En période de crise économique, une valeur refuge est un investissement vous permettant de sécuriser votre patrimoine. Il est perçu comme étant plus sûr que d'autres.

Il peut y avoir plusieurs valeurs refuges, comme l'immobilier ou le dollar à une certaine époque, mais la valeur refuge par excellence depuis des millénaires est bel et bien l'Or.

L’or est considéré comme une valeur refuge car sa valeur ne dépend pas des résultats d'une société (contrairement au cours d'une action) ou de la capacité d'un Etat ou d'une entreprise à rembourser sa dette (contrairement à la valeur d'une obligation).

L’or ne procure pas d'intérêt, de dividende ou de coupon. C'est la seule appréciation du cours de l’Or qui rapporte une plus-value à l'investisseur qui en possède.

Investir dans l’or permet donc de diversifier ses placements sur un support qui ne dépend pas directement des marchés financiers.

On peut constater que chaque grande crise politique, économique ou systémique provoque toujours une montée du prix de l'Or. Les investisseurs se réfugient toujours dans ce métal. On observe globalement une hausse du cours de l’Or depuis quelques années : en 2000 le cours de l'once valait 300$ et en 2017 l'Once d'Or valait plus de 1200$, soit une hausse de 300%.

Screenshot